Championnats Suisses d’ultimate frisbee

Tout d’abord, voici une définition de ce qu’est ce sport méconnue : (tiré de wikipédia)

L’ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque.

L’ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l’extérieur (7 contre 7), mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (intérieur, 2 équipes de 5 joueurs), ou sur la plage (5 contre 5). Les règles sont légèrement aménagées lorsqu’on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage.

On y retrouve plusieurs divisions : open (aucun impératif de sexe ; il n’existe pas de catégorie masculine, mais la division open y est tout de même souvent assimilée), femmes, mixte (4 hommes/3 femmes ou 4 femmes/3 hommes). Il existe également des divisions selon les âges : junior, adulte, master et grand master.

Je fais donc parti du club Budwig de Neuchatel, qui existe depuis environ 10 ans. Issu d’un groupe d’amis universitaire, ils ont gardé le spirit et continués au fil des années. Ayant fait 2 ans de « loisir’ à Lyon, je voulais continuer ce sport qui allie qualités physiques, mentales et endurance. Le club de Neuch’ était le plus prêt de chez moi 🙂

Le modus (a savoir le tirage au sort des poules) étant cette année encore bizarre, nous nous retrouvons en ligue A bien qu’ayant pas tout à fait le niveau. Les 3 premiers matchs seront à notre défaveur, rencontrant 3 des plus gros rosters de Suisse (dont les champions en titre). 3 défaites plus tard, nous gardions le sourire et avons préparer correctement le 4ème match qui était, lui, a notre portée. Victoire !!! Fin de la première manche. Complètement rincé mais heureux d’avoir participé et d’avoir surtout beaucoup appris niveau tactique.

Deuxième manche, 15 jours + tard. J’ai pu digérer les tactiques apprises pendant la première manche. J’arrive remonter comme jamais !
Nous jouerons encore 4 matchs si tout va bien, toujours à cause de ce modus bizarre. Pré-quart de final (contre l’équipe du dernier match du weekend précédent) : victoire encore ! 1/4 de finale : on rencontre l’équipe qui va finir 3ème du tournoi ; aucune chance : défaite sévère mais plaisir de jeu. Nous sommes reversé dans une poulet avec la possibilité de jouer les places 8 à 10 de ligue A.
Nous rejouons l’équipe contre laquelle on a déjà gagné 2 fois, c’est sur ils voudront une revanche. Match très accroché, mais on finit par gagner ! Enfin, dernier match, contre les champions de ligue B. Match ardu au premier abord mais qui vire au profit de l’équipe adverse. Ce n’est pas grave ! Le sourire est toujours présent et on a pris un pied pas possible avec une équipe qui n’avais jamais joué ensemble avant ce tournoi ! Belle prestation de la « boud » ! On finit donc 9ème de ligue A, reste à savoir si on y restera ou pas 🙂

Une vidéo de la deuxième manche qui s’est déroulée à Genève : Click !